En 2013, le timbre prend l'air

Voir l'article de David Angevin paru dans le Berry Républicain du samedi 12 octobre 2013

BOURGES : Nombreuses animations pour la fête du Timbre, salle du Duc-Jean.

En 2013, le timbre prend l'air

La fête du Timbre se tient aujourd'hui et demain, sur le thème de l'air entre ateliers, expositions et émission de timbres 'premier jour'.
Le Cercle philatélique de Bourges relaie en partenariat avec La Poste la fête du Timbre aujourd'hui et demain, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, salle du Duc-Jean à l'hôtel du département. Cette manifestation nationale est gratuite et toujours très courue des collectionneurs. L'inauguration interviendra à 11 heures ce matin.
Le thème de la fête, cette année, est l'air. Après l'eau en 2010, la terre en 2011 et le feu en 2012, la fête du timbre continue sa sensibilisation au développement durable. Le thème de l'air sera donc décliné sur les timbres et toutes les créations philatéliques.

Exposition compétitive entre Cher, Indre et Nièvre. En plus des animations prévues, la fête est l'occasion d'émission de timbres 'premier jour'. A savoir, un timbre commémoratif de la fête 2013 - une photographie du kite-surf en action à 2,35 euros - celui de la nouvelle Marianne à 58 centimes - le Timbre fête l'air - accompagnée d'une montgolfière, un carnet de douze timbres d'écriture (valeur, 7,56 euros) et un timbre personnalisé, collector de douze timbres autocollants racontant l'envol des montgolfières et ballons de 1783 à nos jours (9,90 euros).
Comme l'explique Pierre-Alain Bernadet, président du Cercle philatélique de Bourges : "Pendant deux jours, ces timbres seront revêtus d'un cachet propre à chacune des cent six villes où est organisée la fête. Ce qui en renforce la valeur pour les collectionneurs".
Pour célébrer cet événement, une exposition compétitive entre trois département, le Cher, la Nièvre et l'Indre sera présentée. Quelque huit cents feuilles seront exposées pour l'événement. " Dans cet ensemble, des personnes exposeront en libre, c'est-à-dire qu'ils exposeront les thèmes qu'ils collectionnent sans notion de concours : l'Air bleu (compagnie aérienne reprise par Air France après-guerre, la prostitution, Gauguin, le sport, les oiseaux, etc. " détaille Pierre-Alain Bernadet.
Enfin, un atelier pour les jeunes collectionneurs - qui débutent dans la philatélie quel que soit leur âge - sera organisé afin d'informer sur la philatélie et de donner quelques conseils pour ceux qui se lance dans la collection de timbres.

Plan du Site

Revue de Presse